Itinéraire

LA NORTH SEA CYCLE ROUTE

La « North Sea Cycle Route » (NSCR) est la plus longue piste cyclable continue du monde. Comme son nom l’indique,elle forme une boucle complète autour de la mer du Nord, traversant 7 pays, pour une distance totale de6000km. Elle traverse la Grande-Bretagne, l’Ecosse, les Iles Orkney et Shetland, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et enfin la Belgique. Bel exemple de coopération nord européenne en faveur du développement durable, la « NSCR » a vu le jour grâce à un partenariat international. Elle favorise le développement de zones rurales et les déplacements propres et veut devenir à terme la référence en matière de cyclotourisme en Mer du Nord. En service depuis 2001, homologuée au Guinness book en 2003, elle reste, aujourd’hui encore, peu connue du grand public.

Un dépaysement assuré

La NSCR ne peut nous garantir qu’une chose : un dépaysement total au gré des kilomètres ! Tout au long du périple, une succession de paysages différents s’offre aux yeux des cyclistes : Après les falaises anglaises et leurs plages de galets, la route remonte et serpente à travers les lacs et collines du nord de l’Ecosse avant une courte escale aux Iles Orkney et Shetland.

 

La traversée de la mer effectuée, la piste reprend sur les côtes norvégiennes et suédoises, longeant fjords et ports de pêche. Elle continue ensuite vers le Danemark, ses moulins à vent et ses maisons à colombages. La boucle revient alors vers des contrées plus proches : après un passage par les châteaux allemands et les polders hollandais, elle nous ramène enfin à Ostende, les mollets fatigués certes, mais des images et des souvenirs plein la tête.