Le concept

LE CONCEPT

C’est le 29 juillet 2007 qu’au départ de la ville de Liège, nous avons donné le premier coup de pédale : direction aventure. Pendant 3 mois, nous avons suivi laNSCR, longeant les côtes de sept pays européens différents sur une distance totale de 6000kms. Exploit d’endurance en soi, le projet « Let’s Ecocycle ! » était aussi bien plus…

Tout d’abord, il visait à apporter un regard neuf sur le tourisme, en en proposant une approche plus durable, plus respectueuse de l’environnement. Nous souhaitions montrer au public qu’il existe une autre manière de voyager, plus lente certes, mais tout aussi dépaysante et enrichissante.

Ensuite, afin d’éveiller davantage les esprits sur les questions écologiques, le projet a mis l’accent sur les initiatives prises en matière de développement durable en Mer du Nord. A cet effet, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs locaux du développement durable, et avons tenté d’observer ce qu’il était fait jour après jour par les habitants pour œuvrer en ce sens.

De plus, nous aussi, nous avons adapté nos habitudes. La vie pendant le voyage s’est voulue exemple de vie durable, les déplacements se faisant à vélo, et le logement en tente ou chez l’habitant. Un effort a été fait pour consommer un maximum de produits locaux, et avoir, tant que possible, une vie saine et proche de la nature.

Enfin, pour permettre à chacun de suivre notre expérience nomade au jour le jour, nous avons filmé les moments forts de notre périple, et nous sommes servis des derniers outils technologiques afin de partager notre expérience au travers d’une web-tv amateur.

En bref, nous avons tenté de faire de « Let’s Ecocycle ! », un projet à la fois utile et original regroupant dans un même défi sportif trois domaines porteurs : le tourisme, le développement durable et les nouvelles technologies.