Nos objectifs

NOS OBJECTIFS

  • SPORTIF

Avant toute chose, il est important de considérer cette aventure d’un point de vue sportif. En effet, cette boucle de 6000 kilomètres de long, même sur des pistes balisées, n’est pas une entreprise aisée mais bien un exploit d’endurance en soi. Nous allons tout de même parcourir entre 80 et 120 km par jour, et ce dans des conditions météo parfois difficiles. Ce périple ne sera donc pas une promenade de santé et, pour l’aborder dans les meilleures conditions, nous suivons, dès à présent, un entraînement sportif régulier.

De plus, à l’heure où les gens s’enferment dans des salles de sport surchauffées afin de perdre quelques kilos superflus, nous voudrions, par cette aventure, montrer qu’il existe un moyen sain et agréable d’associer sport, aventure et enrichissement culturel.

  • ECOLOGIQUE

Depuis longtemps, les pays du Nord sont connus pour leurs progrès en matière de développement durable et d’écologie, et les efforts qu’ils continuent à faire jour après jour, pour développer une économie respectueuse de l’environnement sont dignes du plus grand intérêt.

Par ce voyage, nous voyons donc l’opportunité de mieux faire connaître ces secteurs en constante expansion. La découverte des initiatives locales et internationales en faveur du développement durable et de l’écologie ressort donc comme l’un des objectifs principaux du voyage.

Nous irons à la rencontre de différents acteurs du développement durable en Mer du Nord, et retransmettrons notre expérience par le biais d’interviews, de textes et de photos. Les énergies renouvelables (hydroélectricité, biocarburants, biogaz, parc à éoliennes, énergie solaire, pompes à chaleur, biomasse), le développement urbain durable ou encore la pêche durable seront autant d’initiatives mises à l’honneur durant l’ensemble du périple.

Citons comme exemple concret, la ferme Johnson (Shetland), lauréate de l’Oscar du développement durable en 2006, spécialisée dans la « pêche durable» de cabillauds élevés dans des bassins en pleine mer.

  • EDUCATIF

À l’heure où l’on gaspille les dernières gouttes d’essence pour faire voler des charters à bas prix vers Bodrum ou Salou et où l’on dénature les côtes pour y construire des complexes All-In, nous voudrions montrer aux jeunes, et aux moins jeunes, qu’il existe un autre type de tourisme, plus respectueux de l’environnement et tout aussi enrichissant.

Promouvoir un type de tourisme plus écologique, plus durable est donc un de nos objectifs majeurs. Il faut dire qu’à l’aube d’un siècle qui s’annonce comme étant celui du développement durable et des énergies renouvelables, l’homme a tout intérêt à trouver des alternatives au tourisme de masse s’il veut sauvegarder son patrimoine pour les générations à venir.

D’un autre côté, nous avons aussi la volonté de transmettre notre expérience et notre soif d’aventure aux plus jeunes et leur inspirer peut-être des idées ou projets du même type.

  • TECHNOLOGIQUE

Un autre objectif important de notre projet est de mettre en avant le côté pratique des nouvelles technologies d’image et de communication. En effet, à l’heure actuelle, on peut parcourir le monde en solitaire, et n’avoir jamais été aussi entouré. Certains téléphones portables sont capables d’enregistrer des images proches de la qualité DVD, le tout pour un encombrement minimum en comparaison à une caméra amateur. Par ailleurs, ces mêmes téléphones, grâce aux techniques de téléphonie GPRS/UMTS, sont également capables de se connecter à Internet, et ce, à des taux de transfert respectables. C’est donc simplement équipés d’un ordinateur portable et de téléphones que nous partagerons notre expérience jour après jour avec le monde entier.

  • CULTUREL

En tant que voyageurs dans l’âme, nous ne pourrions évidement concevoir une telle aventure sans de belles rencontres, ni chocs culturels enrichissants. Un des objectifs du voyage est donc avant tout la découverte d’autres cultures, d’autres coutumes, d’autres modes de vie. En bref, une rencontre naturelle et brute avec les gens du nord, rendue plus facile grâce au logement en tente ou chez l’habitant.

  • PERSONNEL

Enfin, ce voyage va être également l’occasion pour nous de vivre une aventure inoubliable, de nous lancer un défi grandeur nature, de repousser nos propres limites et de se prouver que « quand on le veut, on le peut ! ». Un tel dépassement de soi ne pourra nous être que bénéfique, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Outre le coté sportif, le voyage nous permettra aussi de stimuler notre créativité, d’améliorer nos langues étrangères ainsi que notre aptitude à nous débrouiller de manière autonome.